Cette exposition au Bozar de Bruxelles présente quelques 85 images de leur série la plus récente et la plus développée à ce jour.
Gilbert & Georges se font d’abord connaître comme performeurs. Au début des années 1970, une partie de leur travail consiste à se photographier en état d’ivresse. Les costumes stricts qu’ils portent lors de ces performances, qu’ils ne dissocient pas de leur vie quotidienne, deviennent pour eux des sortes d’uniformes : ils sont des « sculptures vivantes », et tout ce qu’ils font est de l’art. Mais ils sont surtout connus pour leurs photomontages gigantesques, d’abord en noir et blanc, puis teintés de vives couleurs primaires, et découpés en carreaux cernés de noir, à la manière de vitraux.
Chargé de fortes connotations historiques et symboliques, le drapeau du Royaume-Uni sert de fil rouge à la série. Derrière son caractère iconographique, ce motif cache sa propre rhétorique ambiguë, offrant à Gilbert & George l’occasion de pleinement exploiter ses figures géométriques abstraites et figuratives, rouges, bleues et blanches. En ce sens, ces images forment la synthèse de leur oeuvre, une consolidation des thèmes et émotions qu’ils explorent depuis plus de quarante ans.
Gilbert & George
Jack Freak Pictures
Vendredi 29.10.2010 > Dimanche 23.01.2011
Palais des Beaux-Arts / Circuit Ravenstein