samedi 27 novembre 2010

Bruxelles : Gilbert & Georges, Jack Freak Pictures


Cette exposition au Bozar de Bruxelles présente quelques 85 images de leur série la plus récente et la plus développée à ce jour.
Gilbert & Georges se font d’abord connaître comme performeurs. Au début des années 1970, une partie de leur travail consiste à se photographier en état d’ivresse. Les costumes stricts qu’ils portent lors de ces performances, qu’ils ne dissocient pas de leur vie quotidienne, deviennent pour eux des sortes d’uniformes : ils sont des « sculptures vivantes », et tout ce qu’ils font est de l’art. Mais ils sont surtout connus pour leurs photomontages gigantesques, d’abord en noir et blanc, puis teintés de vives couleurs primaires, et découpés en carreaux cernés de noir, à la manière de vitraux.

Chargé de fortes connotations historiques et symboliques, le drapeau du Royaume-Uni sert de fil rouge à la série. Derrière son caractère iconographique, ce motif cache sa propre rhétorique ambiguë, offrant à Gilbert & George l’occasion de pleinement exploiter ses figures géométriques abstraites et figuratives, rouges, bleues et blanches.  En ce sens, ces images forment la synthèse de leur oeuvre, une consolidation des thèmes et émotions qu’ils explorent depuis plus de quarante ans.

Gilbert & George
Jack Freak Pictures
Vendredi 29.10.2010 > Dimanche 23.01.2011
Palais des Beaux-Arts / Circuit Ravenstein

jeudi 25 novembre 2010

Philips de Pury&Cie donne carte blanche à Philippe Ségalot - Art Expat

Philippe Ségalot s’expatrie pour les ventes d’art contemporain.

Le 8 novembre dernier, l’auctionner Philipps de Pury inaugurait une série de ventes Carte Blanche. Le principe est simple : faire organiser une vente par une personnalité de l’art.
Pour la première le consultant français Philippe Segalot a réussi : 30 des 33 œuvres sélectionnées ont été vendues pour un total de 137 millions.
Noyées dans les œuvres américaines et anglaises, deux œuvres d’artistes français ont trouvé preneur : Une éponge de Klein adjugée à 1,3 m€  et une œuvre de Buren acquise pour un total de 512 000 €.

Miami : Manifestation Artistique: Art Basel Miami - Art Expatrié



L'art des quatres coins du monde se voit expatrié, le temps de quelques jours, à l'occasion de la fameuse foire d'art contemporain: Art Basel Miami Beach.

Nouvelle capitale de l’art contemporain, Miami accueille depuis maintenant 9 ans, le Art Basel Miami Beach soit la plus importante foire d’art contemporain en Amérique du nord.
On compte plus de 2000 artistes représentés par les galeries les plus en vue de la planète, qui viendront, durant cette période, exposer leur talent, au sein de la foire mais également un peu partout en ville.
Art Basel Miami est une foire dérivée du Art Basel Suisse né en 1970 à Bâle. Cette version américain de la manifestation, bien que beaucoup plus jeune, attire déjà un grand nombre de collectionneurs et amateurs d’art.

New York, Paris, Londres, Madrid, Berlin… et bien d’autres encore ; on retrouve ici des galeries de diverses provenances avec déjà une reconnaissance considérable.
A ce mélange s’ajoute des artistes tout aussi différents de part leurs origines et leurs productions.
On remarquera, évidemment cette année, la présence de galeries Parisiennes telles que Kamel Mennour, Nelson-Freeman ou Almine Rech mais aussi celle d’artistes français comme Guillaume Leblon représenté par la galerie Jocelyn Wolff.

Avec des artistes francais à l'étranger, la France et son art contemporain, garde ainsi une lisibilité non négligeable sur le marché de l’art mondial.

La foire Art Basel Miami se déroule chaque année du 2 au 5 décembre.

http://www.artbasel.com/

Shanghaï: 4 artistes français à la Biennale de Shanghaï - Art Expatrié


Fruit de la collaboration entre la région Rhône-Alpes et la ville de Shanghaï, la venue de quatre artistes français à la Biennale de Shanghaï (Du 23 octobre 2010 au 28 février 2011) nous donne l’occasion de découvrir les œuvres de jeunes talents français: les photographies de Delphine Balley, les graphiques de Chourouk Hriech, les peintures de Marlène Mocquet et les installations de Vincent Olinet.


Bogota : L’artiste français Franck Rezzak à ArtBo - Art Expatrié




Dans le cadre de la sixième édition d'ArtBo, l'Alliance française de Bogota présente le travail de l'artiste français Franck Rezzak. Expatrié en Colombie le temps d'une résidence artistique, ce travail reflète les influences tirées de son expérience en Amérique du Sud. 

Après des études à l’École Supérieure Nationale de Beaux Arts de Paris, où il a été élève de Pierre Alechinsky et Yan Voss, il enseigne comme professeur de dessin et de pratiques plastiques à l’École Régionale de Beaux Arts de Rouen (France), ainsi qu'à l’École Publique Préparatoire d’études supérieures des arts de Paris. Une première intervention plastique en Amérique du Sud voit le jour en 1998-1999 à l'hôpital public de psychiatrie de Mexico.

Ses dernières œuvres réalisées à Bogota témoignent d'un attachement  aussi bien aux fresques de la Villa des mystères de Pompéi, qu'au muralisme mexicain, à la bande dessinée, à la photographie qu'au cinéma muet et fantastique, sources d'inspirations évidentes chez Rezzak. 

Bogota Corferias : du 21 au 25 octobre 2010 


www.ambafrance-co.org

São Paulo: La photographe Yto Barrada à la 29ème biennale de São Paulo - Art Expatrié


L'artiste française Yto Barrada s'est expatriée au Brésil pour y proposer une exposition de ses dernières œuvres à la 29 ème biennale de São Paulo.

Après un échec en 2008, la Biennale d'art contemporain de São Paulo renaîtra dans la mégalopole sud-américaine à partir du 25 septembre 2010, et jusqu'au 12 décembre. Ce sont 161 artistes qui ont été invités de cette 29e édition, on y trouve presque une moitié de Brésiliens, des Chinois, des Cubains, des Africains, des Indiens, et notamment une Franco-Marocaine, la photographe Yto Barrada.
Née en 1971, elle vit et travaille entre Paris et Tanger.
Son travail, principalement sur films et photographies, interroge constamment la notion de déplacement à la lumière de l'urbanisation et de la migration. Ses œuvres portent en elles un profond engagement politique, et s’appuient souvent sur la ville de Tanger et le détroit de Gibraltar tant pour le point de vue artistique que documentaire. Bien qu'elles ne montrent pas directement la souffrance, les œuvres de Barrada pointent des réalités et des histoires ignorées. Ses œuvres ont été exposées à New York dans l’exposition nommée Snap Judgements, à Düsseldorf dans Africa Remix et à la 52ème Biennale de Venise.
Certaines de ses œuvres seront donc à découvrir jusqu’au 12 décembre 2010 à Sao Paulo.

New York : Exhibition Paris / New York: Crisscross Views - Art Expatrié

 
 
La MEP s'expatrie avec sa collection le temps d'une exposition.
FIAF Gallery et la Maison Européenne de la Photographie sont fiers de vous présenter pour la première fois à New York, une collection d'œuvres et d'archives importantes de la MEP.
Paris / New York fera partie de la biennale de la MEP au mois de novembre, Mois de la Photo à Paris. Cette exposition va exposer les New-Yorkais à différentes perspectives visuelles en juxtaposant des photos prises par les Américains qui ont travaillé à Paris avec celles de leurs contemporains français qui ont travaillé à New York. Les photographes qui seront célébrés et représentés sont Duane Michals, Bruce Davidson, et de Ralph Gibson, du côté américain, et Raymond Depardon, Jeanloup Sieff, et Bernard Pierre Wolff du coté français.

Du 4 Novembre au 29 Janvier, 2011FIAF GalleryEn partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, Paris

Miami: Xavier Veilhan chez Emmauel Perrotin - Art Expatrié


L'art Expatrié de Xavier Veilhan
 "Xavier Veilhan "
30/11/2010 - 11/12/2010
Galerie Emmauel Perrotin
194, NW 30th Street FL 33127 Miami

Xavier Veilhan (né en 1963 à Lyon) est un plasticien français qui vit et travaille à Paris.

Qu’il emploie la photographie numérique, la sculpture, la statuaire publique, la vidéo, l’installation ou même l’art de l’exposition, Xavier Veilhan architecture ses œuvres autour d’une colonne vertébrale : les possibilités de la représentation.

A la fin de l'année 2009, Xavier Veilhan succède à Jeff Koons pour exposer dans le château de Versailles et ses jardins. Il y présente notamment "Le carrosse" dans la cour d'honneur, œuvre réalisée pour l'occasion sur commande publique du centre national des arts plastiques. On y retrouve aussi la série des "Architectes".

Le 30 novembre, en parallèle avec Art Basel Miami, l’artiste français aura une nouvelle exposition de sculpture dans la Galerie Emmauel Perrotin à Miami. 

Varsovie : DANGER à Varsovie - Art Expatrié

Oyé Oyé, l'art musical s'expatrie à Varsovie ! Pour ceux qui ne connaissent pas Franck Rivoire alias Danger, un concert est organisé à Varsovie le 27 novembre au Klub KAMIENIOLOMY. Encore trop peu connu d'un public de non initié, Danger sort du lot en combinant son métier de producteur et de musicien d'exception de musique électronique. Influencé par la house des années 80, ou des bandes-son de jeux vidéo, l'artiste emploie des synthétiseurs dans la mouvance de Kavinsky, figure emblématique de la scène électronique parisienne des années 2000. Par ailleurs, Danger tente de concilier univers graphique et univers musical à travers ses créations, pour lesquelles il accorde une grande importance au côté visuel. 
Pour les fans de musique électronique, foncez-y !!!

www.myspace.com/2emedanger

jeudi 18 novembre 2010

New-York : Bertrand Lavier chez Yvon Lambert - Art Expatrié


La Galerie Yvon Lambert nous propose de retrouver un art expatrié à New York, celui de l'artiste Bertrand Lavier, du 23 novembre au 23 decembre 2010. 
Mais avant d'être un artiste à l'étranger, c'est au courant de l’année 2008, la galerie Yvon Lambert de Paris nous donne l’opportunité d’admirer une partie des œuvres de cet artiste français.
Dans « Esthétique du détournement » Bertrand Lavier aborde le statut de l’original et le processus d’échanges de cultures. Dans l’espace, prennent place des statuettes du Niger qui, initialement destinées à un usage quotidien en Afrique, sont devenues de véritables œuvres d’art dans le monde occidental. L’artiste joue avec la sérialité de cette production, mais aussi avec l’instabilité des symboles, en proposant une toile se référant à la couleur rouge, assimilée à la Ferrari, qui se voit diverger au fil du temps. 

Bertrand Lavier, en reconsidérant la relation entre l’art et la réalité, a acquis une place de choix dans le monde de l’art contemporain. Influencé par Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes, il devient un héritier de l’art Dada et se compte parmi les artistes français les plus reconnus de son époque.

La Galerie Yvon Lambert, à New York cette fois-ci,  accueillera pendant un mois au sein de ses locaux, les œuvres de l’artiste à travers une exposition qui débutera dès le 23 Novembre 2010.

Shangaï : JR, « Les sillons de la Ville de JR » à la 18Gallery(Galerie Magda Danysz) - Art Expatrié


Ce jeune artiste français né en 1983, souvent qualifié d’« artiste urbain » commence à se faire connaître en 2004 avec son travail nommé « Portrait d’une génération »; des portraits de jeunes de banlieue qu’il va afficher sur des immeubles Parisiens. Mais c’est en 2008, avec « Women are Heroes », qu’il se fait une place au sein de la jeune scène artistique française mais aussi internationale. C’est dans un premiers temps la dimension politique de son travail qui va le mettre en avant dans les médias. Politique, car il ne va pas se limiter aux murs de son pays et surtout, il ne va pas choisir n'importe quels murs. Palestine, favelas du Brésil, Liberia, Sierra Leone, Cambodge et Shanghai en octobre 2010.


Artiste qui expatrie son art autour de la planète, "Les sillons de la ville / The Wrinkles of the City / Los Surcos de a Ciudad /城市肌理", est avant tout un projet de JR développé à l’échelle mondiale. Nous pouvons dire de sa démarche qu’elle est poétique, en effet, il va réaliser des portraits photographiques de personnes âgées d’une ville, d’une histoire pour ensuite les mettres à la vue de tous. Matérialiser l’idée qu’une personne peut être « détentrice de la mémoire d’une ville ». Là aussi, il y a un côté politique dans cette aventure. JR va faire parler la ville à travers ses portraits géants. Témoins, témoignages... traces.

La Galerie Magda Danysz va exposer ses traces, des photographies de l’action. Au delà de l’aspect esthétique du travail de l’artiste, c’est un travail de mémoire. De cette expérience il n’en reste que des bribes, tel l’héritage d’une culture, voué à disparaître avec le temps. Tout comme ses affichages sauvages. Les bribes du « moi »; ou la perte identitaire, culturelle, au sein de cette société de surconsommation. Cela fait directement écho au chantier de l’exposition universelle de Shanghai. Les anciens bâtiments rasés, une ville qui fait « table rase du passé ». L’art contemporain doit-il forcément être politique? Mais avoir un regard sur notre société n’est-ce pas un acte politique en soi? Quant à lui, JR continu à écrire ses fables sociales et surtout, humaines.


Shanghai gallery : 18Gallery Shanghai - Bund18, 18 Zhongshan East Road (E1), 4F, Shanghai
Ouvert tous les jours de 11h à 23h
Du 23 Octobre au 11 Décembre, 2010


jeudi 4 novembre 2010

Zurich : Tatiana Trouvé - A Stay Between Enclosure and Space at Migros Museum - Art Expatrié

Artiste née en 1968 en Italie, à Cosenza, Tatiana Trouvé est expatriée à Paris où elle réside depuis l’enfance. Elle a reçu en 2007 le prix Marcel Duchamp, gagnant du même coup l’opportunité d’exposer au Centre Pompidou. Elle est depuis l’une des figures de l’art contemporain français avec notamment le succès de l’exposition « A stay between enclosure and space » au Migros de Zurich en Suisse, qu’elle eut ensuite l’opportunité d’exporter à New York chez le célèbre galeriste Larry Gagosian. 
 
L'art de Tatiana Trouvé opère un tissage de l’espace. Elle crée des liens entre les niveaux, le sol, le plafond et les murs, proposant une interprétation de la circulation des énergies sous la contrainte de l’espace architecturale. Grâce a des matériaux issus de la vie de tous les jours, elle met en scène un monde immobile, glacial et paradoxalement chaleureux dans sa capacité a susciter l’émotion. Un univers singulier, un peu glauque, parsemé d’objets intriguant car présenté dans une forme certes originelle mais « re-matérialisé ». 


www.migrosmuseum.ch

mercredi 3 novembre 2010

Berlin : Pierre Soulages au Martin Gropius Bau - Art Expatrié



Une grande rétrospective du maître de la peinture abstraite, Pierre Soulages, artiste français ,s'expatrie à Berlin. Présentée au Martin Gropius Bau, elle fait suite à l'exposition du Centre Georges Pompidou à Paris qui avait été un réel succès comme le témoigne le chiffre colossal de 500 000 visiteurs. La carrière de Soulages a toujours été étroitement liée à l'Allemagne, ce qui nous donne un nouveau regard sur cette exposition qui retrace avec 70 toiles une œuvre marquée par le noir.  


Pierre Soulages… La seule évocation de ce nom fait naître à l’esprit des visions de tableaux noirs, dont les matières accumulées, travaillées à la brosse ou griffées subliment la lumière. Le travail de Soulages, aujourd’hui incontournable, récompensé dès 1957 à la Biennale de Tokyo et exposé à l’international, fait office de référence dans le mouvement abstrait. Dès 1946, le peintre s’impose par son art nouveau, par ses « signes sans significations » et ses œuvres aux appellations déclinées sur la base de trois informations primaires : techniques, dimensions, date. 

Le Martin Gropius Bau propose aux amateurs d’art depuis début octobre et jusqu’aux premiers jours de janvier de (re)découvrir Pierre Soulages. L’exposition propose une découverte des sombres toiles du maître, dont la taille souvent massive leur confère une aura surprenante. Cette seconde rétrospective dans un pays qu’il affectionne particulièrement est presque un couronnement pour Pierres Soulages, le ‘maître du noir’.


www.museumsportal-berlin.de

Luxembourg : Bruno Peinado au forum d’art contemporain du Luxembourg CASINO - Art Expatrié





Figure incontournable de la jeune scène artistique française, le plasticien Bruno Peinado (né en 1970) expatrie ses dernières œuvres à l'occasion d’une monographie sous le commissariat de  Kevin Muhlen au forum d’art contemporain CASINO à Luxembourg.

Il manipule les liens entre arts plastiques et expressions culturelles pour développer de nouvelles perspectives. C’est un artiste issu des arts visuels qui va travailler avec les images qui l’entourent pour développer un travail d’assimilation puis de réinterprétation. Ces images peuvent être aussi bien littéraires, cinématographiques, qu’issues de la pop culture, de la musique etc. Il va réaliser un travail de détournement de références et de citations du milieu de l’art mais aussi de notre quotidien. Il fait partie de ces artistes de la post-production.

Le titre de l’exposition « CASINO INCAOS – Baroque Courtoisie » va prendre une dimension rhizomatique telle une philosophie deleuzienne. C’est « un projet baroque qui questionne le statut des œuvres ainsi que les conventions de l’exposition ». Peut-être, pouvons nous utiliser le terme concept. Celui-ci serait une dynamique interrelationnelle et créatrice, un prétexte à la création.

Dans cette exposition, Bruno Peinado va créer une sorte d’œuvre in situ. En effet, il va agir sur le lieu d’exposition, telle une réinterprétation de celui-ci. Au delà de la notion de réinterprétation nous pouvons parler d’une certaine recontextualisation. Mais c’est avant tout une réactualisation de ses œuvres à travers la pensée de l’exposition elle-même.
De cette réactualisation vont naître de nouvelles productions. Ici encore, la notion d’image va prendre toute son importance. Bruno Peinado va travailler sur la notion d’impact, celui de l’œuvre sur le lieu d’exposition et l’impact visuel sur le spectateur. Et là encore, cette exposition va être comme un nouvel impact sur son œuvre elle-même. Cette démarche de manipulation va créer de nouveaux liens à l’infini ce qui permet cette constante réactualisation. L’exposition comme lieu de création.

« CASINO INCAOS – Baroque Courtoisie ».
Exposition du 25 septembre 2010 au 9 janvier 2011