Nos partenaires


                                 L’INSTITUT D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DES ARTS
                                                                        5, avenue de l’opera 75001 paris 
                                                                                            Tel +33 1 42 86 57 01
                                                                                                           www.iesa.fr









    

     Fondé en 1985, l’Institut d’Études Supérieures des Arts (IESA) est un groupe de formation reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1998. Il accueille des étudiants de niveau bac à bac+4 dans ses trois départements de formation : Expertise et marché de l’art, Métiers de la culture et de l’événement, Multimédia.
     Son titre est homologué par l’État depuis 1991 au niveau III. Élevé au niveau II en 2003 sous l’intitulé « Spécialistes en biens et services culturels », il demande aux étudiants d’avoir acquis des connaissances empiriques, plutôt recherchées par les professionnels, et la rigueur scientifique des universitaires et conservateurs. La composition du jury, présidée par un conservateur, représente ces deux types d’approches complémentaires.
     La formation dispensée dans chacun des départements allie un enseignement scientifique et professionnel à la réalisation de projets et de stages. Universitaires, conservateurs, professionnels et consultants participent ainsi à cette formation-action afin de donner aux étudiants des connaissances scientifiques, pratiques et professionnelles qui leur permettent d’intégrer rapidement le monde du travail. L’insertion professionnelle est également facilitée par un suivi personnalisé des étudiants tant par le bureau des stages que par les équipes pédagogiques. Chaque étudiant est parrainé par un professionnel de la culture qui l’aide dans ses choix.

     La conjugaison des trois secteurs de formation (expertise, événements et patrimoine, nouvelles technologies) permet à l’IESA et à ses étudiants de visiter l’ensemble des domaines culturels et de proposer des synthèses et des approches croisées qui permettent de décloisonner les secteurs de la culture (marché de l’art, tourisme, édition, événementiel et arts vivants...) et de faire bénéficier chacun d’entre eux d’apports scientifiques ou techniques qui ne lui sont généralement pas familiers. L’IESA, en prolongement de ses formations, a également développé une politique de publications classique et électronique (Collection Patrimoine, IESA-Economica).
     La force de l’IESA réside également dans l’animation d’un réseau professionnel constitué de ses professeurs (350 intervenants par an), de ses amis et des 7000 étudiants déjà formés. Ce réseau, qui couvre la France et l’étranger, permet à l’Institut d’être toujours au cœur des questionnements tant universitaires que professionnels, d’analyser les besoins des secteurs de la culture, d’y répondre dans ses formations avec une grande réactivité. Il est également, pour chaque projet porté par l’Institut ou ses étudiants, l’assurance de bénéficier de relais efficaces.
      L’ouverture internationale débutée il y a près de 15 ans (conférences internationales, ouverture d’antennes à l’étranger, voyages d’études, invitations de professeurs étrangers...) est devenue une priorité de l’IESA afin d’assurer à ses étudiants une meilleure mobilité professionnelle dans un secteur très international. 
      
   ________________________________________________________________________________________




ALLIANCE FRANÇAISE MIAMI
618 SW 8th Street Miami, FL 33130
Tel 305 859 8760
www.afmiami.org


   













     L’alliance Française de Miami fut créée le 21 juillet 1883. Elle est aujourd’hui dirigée par monsieur Jean-François Chénin. L’alliance Française de Miami à cette particularité d’avoir un lieu d’exposition d’oeuvres d’art : La galerie le Carré Rouge. 
La mission de l’Alliance Française est d’encourager l’étude de la langue française et de sa culture et de favoriser les échanges culturels, intellectuels, artistiques et amicales entre le monde de langue française et de notre collectivité.L’Alliance Française de Miami dispose de politiques et pratiques de non-discrimination concernant la race, la croyance, la couleur, la religion, l’origine nationale, l’as- cendance, l’état matrimonial, l’expression de genre, orientation sexuelle, âge, handicap physique, le statut de vétéran, ou de l’affiliation à un groupe politique.

      Les Alliances françaises installées dans les pays étrangers sont généralement nées d’initiatives locales et sont très intégrées dans la vie des pays. Régies par le droit local (le plus souvent sous une forme associative), elles sont indépendantes de l’Alliance française de Paris, tant statutairement que financièrement, et fonctionnent vis-à-vis du siège parisien comme des franchises. 
      La Fondation Alliance française est propriétaire de la marque « Alliance française » et accorde le droit de l’utiliser après examen des statuts et des objectifs annoncés. Il n’y a pas de relations financières entre le siège et les Alliances installées à l’étranger qui doivent pourvoir elles-mêmes à leur financement. Ainsi à New York, le French Institute Alliance Française recourt au mécénat tel qu’il est pratiqué aux États-Unis.
      Le ministère français des Affaires étrangères a depuis 2001 une politique de signature de conventions-cadres de coopération entre les Alliances françaises et les services de coopération et d’action culturelle des ambassades, qui peuvent aller jusqu’à confier la gestion de l’action culturelle à l’Alliance française locale. Ces conventions peuvent prévoir des subventions publiques et la mise à disposition de personnels français détachés pour des fonctions de direction. 


__________________________________________________________________________________________

GALERIE FRANÇOISE PAVIOT
57, rue saint anne 75002 paris 
Tel +33 1 42 60 10 01 
www.paviotfoto.com

      


     En 1977, Alain Paviot crée une des premières galeries de photographie et acquiert rapidement le statut d’expert international en matière de photographie historique et moderne. 
     En 1995, Françoise Paviot le rejoint pour créer un nouvel espace ouvert également à la photographie contemporaine.Depuis, ils défendent ensemble photographies vintages et oeuvres contemporaines dont les qualités plastiques et le pouvoir d’abstraction viennent prendre naturellement place dans l’histoire des formes et de la représentation.