jeudi 18 novembre 2010

Shangaï : JR, « Les sillons de la Ville de JR » à la 18Gallery(Galerie Magda Danysz) - Art Expatrié


Ce jeune artiste français né en 1983, souvent qualifié d’« artiste urbain » commence à se faire connaître en 2004 avec son travail nommé « Portrait d’une génération »; des portraits de jeunes de banlieue qu’il va afficher sur des immeubles Parisiens. Mais c’est en 2008, avec « Women are Heroes », qu’il se fait une place au sein de la jeune scène artistique française mais aussi internationale. C’est dans un premiers temps la dimension politique de son travail qui va le mettre en avant dans les médias. Politique, car il ne va pas se limiter aux murs de son pays et surtout, il ne va pas choisir n'importe quels murs. Palestine, favelas du Brésil, Liberia, Sierra Leone, Cambodge et Shanghai en octobre 2010.


Artiste qui expatrie son art autour de la planète, "Les sillons de la ville / The Wrinkles of the City / Los Surcos de a Ciudad /城市肌理", est avant tout un projet de JR développé à l’échelle mondiale. Nous pouvons dire de sa démarche qu’elle est poétique, en effet, il va réaliser des portraits photographiques de personnes âgées d’une ville, d’une histoire pour ensuite les mettres à la vue de tous. Matérialiser l’idée qu’une personne peut être « détentrice de la mémoire d’une ville ». Là aussi, il y a un côté politique dans cette aventure. JR va faire parler la ville à travers ses portraits géants. Témoins, témoignages... traces.

La Galerie Magda Danysz va exposer ses traces, des photographies de l’action. Au delà de l’aspect esthétique du travail de l’artiste, c’est un travail de mémoire. De cette expérience il n’en reste que des bribes, tel l’héritage d’une culture, voué à disparaître avec le temps. Tout comme ses affichages sauvages. Les bribes du « moi »; ou la perte identitaire, culturelle, au sein de cette société de surconsommation. Cela fait directement écho au chantier de l’exposition universelle de Shanghai. Les anciens bâtiments rasés, une ville qui fait « table rase du passé ». L’art contemporain doit-il forcément être politique? Mais avoir un regard sur notre société n’est-ce pas un acte politique en soi? Quant à lui, JR continu à écrire ses fables sociales et surtout, humaines.


Shanghai gallery : 18Gallery Shanghai - Bund18, 18 Zhongshan East Road (E1), 4F, Shanghai
Ouvert tous les jours de 11h à 23h
Du 23 Octobre au 11 Décembre, 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire