L'artiste française Yto Barrada s'est expatriée au Brésil pour y proposer une exposition de ses dernières œuvres à la 29 ème biennale de São Paulo.
Après un échec en 2008, la Biennale d'art contemporain de São Paulo renaîtra dans la mégalopole sud-américaine à partir du 25 septembre 2010, et jusqu'au 12 décembre. Ce sont 161 artistes qui ont été invités de cette 29e édition, on y trouve presque une moitié de Brésiliens, des Chinois, des Cubains, des Africains, des Indiens, et notamment une Franco-Marocaine, la photographe Yto Barrada.
Née en 1971, elle vit et travaille entre Paris et Tanger.
Son travail, principalement sur films et photographies, interroge constamment la notion de déplacement à la lumière de l'urbanisation et de la migration. Ses œuvres portent en elles un profond engagement politique, et s’appuient souvent sur la ville de Tanger et le détroit de Gibraltar tant pour le point de vue artistique que documentaire. Bien qu'elles ne montrent pas directement la souffrance, les œuvres de Barrada pointent des réalités et des histoires ignorées. Ses œuvres ont été exposées à New York dans l’exposition nommée Snap Judgements, à Düsseldorf dans Africa Remix et à la 52ème Biennale de Venise.
Certaines de ses œuvres seront donc à découvrir jusqu’au 12 décembre 2010 à Sao Paulo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire