vendredi 10 décembre 2010

Art numérique à Troy (N-Y) - Art Expat


          Si vous vous trouvez dans l’état de New York et que les nouvelles formes d’art vous intéressent, vous ne pouvez pas passer à côté de l’exposition « Uncertain Spectator », qui a lieu jusqu’au 29 Janvier au : « Expérimental Media Performing Center » (EMPAC), de Troy.
          C’est une exposition de groupe organisée par la jeune commissaire d’exposition Emilie Zimmermann et qui a pour thème l’anxiété dans l’art contemporain et dans notre société. Vous pourrez admirer les œuvres de 10 artistes numériques réputés sur la scène internationale comme l’artiste franco-américaine Marie SESTER et Anthony DISCENZA ou des artistes plus jeunes comme Kate GIMORE.
          Parmi les œuvres majeures de cette exposition, vous trouverez « FEAR »de Marie SESTER, une œuvre spécialement conçue pour cette exposition. FEAR est une installation interactive, située dans le hall pricipal d'EMPAC, qui prend la forme d'un éspace "salon" avec cinq chaises équipées de haut parleur et une table basse équipée de feux à LED. Ce salon crée une atmosphère paisible avec ses chaises émettant un léger et agréable bourdonnement et sa table de laquelle émane une lumière invitante. Cependant, lorsque le spéctateur s'approche, les chaises commencent à émettre un sifflement aigu, et les changements de lueurs de la table (du blanc au rouge),évoquent une alarme. 

          EMPAC est un centre de création artistique unique en son genre, fondé en 2008 et dont l’actuel directeur est Johannes Goebel, ancien président du ZKM de Karlsruhe. EMPAC compte parmi ses currators des figures importantes du monde de l’art numérique tel que Kathleen Forde ou Micah Silver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire