jeudi 28 octobre 2010

Shanghai : Exposition universelle - Art Expatrié



L’Exposition Universelle de Shanghai 2010 a pour thème « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Plus de 240 pays et régions y participent. Shanghaï, à cette occasion, devient la première place où l'art expatrié du monde se retrouve le temps de quelques mois. 

Le pavillon Français présente 7 grands chef-d’oeuvres grâce à la générosité du musée d’Orsay: L’Angélus de Millet, Le Balcon de Manet, La Salle de danse à Arles de Van Gogh, La Femme à la cafetière de Cézanne, La Loge de Bonnard, Le Repas dit aussi Les bananes de Gauguin et L’Age d’Airain de Rodin. 
Le pavillon Français accueille également une oeuvre du peintre franco-chinois, ancien académicien des Beaux-Art, Zao Wou-Ki. Grand admirateur de Monet, il réalisa en 1991 un triptyque intitulé L’Hommage à Monet. 

Ces chef-d’oeuvres, fierté d'un art français mondialement reconnu, sont pour la première fois exposés simultanément à l'étranger, témoignant de l’importance toute particulière que revêt  l'édition 2010 de l'exposition universelle de Shanghai. L’État français a exprimé aux autorités chinoises son souhait de voir pérenniser ce bâtiment à l’issue de l’Exposition universelle.


http://fr.expo2010.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire